À la découverte de ma table de lecture : mes livres du moment - Fatima BEYINA-MOUSSA
À la découverte de ma table de lecture : mes livres du momentLectureÀ la découverte de ma table de lecture : mes livres du moment

À la découverte de ma table de lecture : mes livres du moment

À la découverte de ma table de lecture : mes livres du moment

Bonjour mes très chers,

Je vous reviens avec une nouvelle capture de ma table de lecture telle qu’elle se présente en ce moment.

Je vous avais expliqué ma méthode qui consistait à mettre sur cette table les livres qui suscitent mon intérêt, à une période particulière. Je diversifie les genres pour ne pas m’ennuyer et je vais d’un livre à un autre, au gré de mon humeur.

Je viens de finir le troisième opus de Michelle Obama, “The light we carry” et j’ai beaucoup apprécié ce livre lumineux, qui porte bien son nom. Le partage d’expérience que nous fait cette grande dame au destin exceptionnel, ainsi que les conseils prodigués pour mettre en valeur la lumière que chacun de nous porte en lui, m’ont énormément inspiré.

Cette lumière singulière, qui n’appartient qu’à chacun, peut illuminer tous ceux qui nous entourent (une famille ou même une communauté toute entière). C’est une lecture qui fait du bien et dont je ne me rendais pas compte que j’avais besoin. Le livre existe en version française, bien sûr.

Quelques livres du moment

Voici quelques-uns des livres qui se trouvent sur ma table de lecture actuelle

Je viens maintenant de plonger dans le roman qui a remporté le Prix Goncourt 2021, “La plus secrète mémoire des hommes” de Mohamed Mbougar Sarr, un récit foisonnant.

Je ne suis pas assez avancée dans ma lecture pour élaborer sur ce livre mais je ressens la même anticipation que celle que j’ai ressentie en commençant la lecture de récits denses qui donnent parfois le tournis, tel que “Cent ans de solitude” de Gabriel Garcia Marquez. Ce dernier est un de mes livres préférés, que j’ai lu et relu. On aura l’occasion d’en reparler.

Je vais bientôt commencer le livre de Christophe Andre, qui donne des conseils sur la méditation, un exercice auquel j’essaie tant bien que mal de m’adonner et je vais voir si je peux en tirer des trucs et astuces, utiles en la matière.

L’autre livre de conseils que j’ai déjà commencé à éplucher, c’est “L’art subtil de s’en foutre” (“The subtle art of not giving a fuck“😊 en version originale, un best-seller du New York Times), qui, je l’avoue, m’amuse, à cause de l’optique qu’il a choisie, à savoir aller à contre-courant du dogme positiviste qui caractérise les livres actuels de développement personnel.

Quand les autres lectures me paraissent trop lourdes, je parcours un conte africain. C’est un genre facile que je prise beaucoup, car il me rappelle mon enfance, quand ma grand-mère nous racontait des histoires traditionnelles d’où l’on pouvait toujours tirer des leçons utiles pour notre vie quotidienne.

La beauté de la littérature, c’est la réserve inépuisable qu’elle renferme. On ne peut jamais finir de lire des livres. Plus on en lit, plus on a envie de lire.

Mes très chers, je vous souhaite de vous faire plaisir avec des livres qui vous aideront à passer du bon temps et à réfléchir en même temps!

Bon week-end!🙏🏽😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *