À propos de Fatima BEYINA-MOUSSA

Ma bio

Fatima BEYINA-MOUSSA (FBM) est membre du Parti Congolais du Travail (PCT) depuis Juin 2011. Elle a rejoint le Comité Central du PCT à l’occasion du sixième congrès ordinaire du Parti en Décembre 2019. Depuis Juin 2020, elle est Secrétaire aux questions économiques, environnementales et de développement durable, au sein du Comité PCT Poto-Poto.

Fatima BEYINA-MOUSSA est la Directrice Générale de la compagnie aérienne ECAir (Equatorial Congo Airlines) depuis sa création en mars 2011. En Novembre 2014, à Alger, pendant l’assemblée générale annuelle de l’AFRAA (Association des Compagnies Aériennes Africaines), Fatima a été élue Présidente de l’AFRAA pour l’année 2015. C’est dans cette capacité qu’elle a présidé les travaux de l’assemblée générale annuelle de l’association à Brazzaville (Congo), en novembre 2015.

Fatima a commencé sa carrière comme auditeur financier chez Ernst & Young Congo, avant de rejoindre la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), comme Agent d’Encadrement Supérieur. Elle y a notamment été Chef de Service du Marché Monétaire, ainsi que de la Balance de Paiement et des Relations Financière Extérieur. Elle a ensuite été recrutée comme Économiste au siège du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) à New York, et après comme Program Manager à Lagos au Nigeria, chez EFInA (Enhancing Financial Innovation and Access), un projet financé par DFID (British Department for International Development).

Mon retour au Congo

Fatima est revenue au Congo en 2010, comme Conseiller à l’Economie et aux Réformes du Ministre des Finances. Dans cette capacité, elle a pu superviser les réformes mises en oeuvre par le Ministère des Finances, notamment la restructuration de la compagnie d’assurance nationale (ARC)comme Administrateur Général et le projet de réforme de la fiscalité congolaise. Elle avait également la charge de la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale, ECAir, dont elle est devenue la première Directrice Générale.

Fatima est titulaire d’un Bachelor en Finance de HEC-Montréal, d’un MBA de l’Université d’Ottawa et d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies), en Économie de Sciences-Po Paris. Elle a également participé à de nombreuses formations professionnelles, notamment à Harvard University Kennedy School of Government, au FMI (Fonds Monétaire International) et à l’Université de Bonn en Allemagne.

Passionnée de questions d’éducation, Fatima est la Présidente Fondatrice de la Fondation Africaine pour l’Éducation (FAE) et de l’American International School of Brazzaville (AISB), dont elle préside le Conseil d’Administration depuis la création de l’école en 2012.

Polyglotte (Français Anglais, Espagnol, Lingala, Bambara) et mélomane, Fatima aime s’adonner à la lecture et à la pratique de l’aquagym. Fatima est mariée à Bel-Gaza BEYINA depuis 18ans et est mère de deux adolescents.

Rejoignez ma liste de diffusion

Rejoignez les milliers d’autres professionnels du secteur. Recevez, par courrier électronique, la lettre économique, des conseils, des articles et des outils pour les entrepreneurs et plus d’informations sur nos solutions et nos événements.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Fatima Beyina Moussa

Contact

Copyright 2022 Fatima Beyina Moussa. Tous droits réservés.