CIELBO 2024: Humanité & Engagement
Bonjour mes très chers,
C’est avec plaisir et émotion que j’ai pris part au Colloque International Edith Lucie BONGO ONDIMBA, CIELBO, le 13 Avril dernier, à Oyo, en République du Congo.
Ce colloque, organisé par la Fondation Edith Lucie Bongo Ondimba (FELBO) et dédié à la mémoire de la très regrettée Première dame du Gabon, une grande dame de cœur, était placé sous le thème Humanité et Engagement.
La première dame du Congo, Mme Antoinette SASSOU-NGUESSO, a procédé à l’ouverture du colloque en présence du Premier Ministre, Anatole COLLINET MAKOSSO, de la première dame du Gabon, et d’un parterre d’invités prestigieux, notamment Mme Catherine SAMBA-PANZA, ancienne Présidente de transition de la République Centrafricaine, Mme Mariam SANKARA, ancienne première dame du Burkina-Faso, Mme Yacine Queenie BONGO ONDIMBA et de bien d’autres personnalités.
Les débats étaient passionnants et ouverts avec des femmes de grande qualité, qui avaient fait le déplacement depuis les quatre coins du monde pour participer à ces partages d’expériences pleins d’optimisme, de respect et de fraternité. Il en ressort que même si le chemin à parcourir demeure parfois compliqué, les femmes africaines sont battantes, ont conquis des territoires qui leur étaient autrefois interdits et continuent à faire avancer notre continent sur la route du développement, de par leur profond engagement et leur dynamisme. J’ai beaucoup appris des interventions qui ont été faites et me suis retrouvée pleine d’énergie et de motivation, après avoir écouté des femmes qui ont surmonté des difficultés incommensurables.
De nombreux hommages ont été rendus à celle au nom de qui nous étions réunis et qui nous a quitté bien trop tôt, et dont l’humanité et l’engagement au service de son prochain ont marqué durablement les esprits de ceux qui l’ont approchée de près comme de loin, Mme Edith Lucie BONGO ONDIMBA.
Pour moi, ce fut également l’occasion de retrouver des personnes très chères, notamment ma tantine Mariam SANKARA (dont l’extrême dignité ne cessera jamais de me frapper) avec qui j’ai pu échanger en marge de l’évènement, ainsi que des amies-soeurs telles que Marie-Jeanne SERBIN THOMAS, la directrice de publication du magazine BRUNE (co-organisateur du colloque) et Katia MOUNTHAULT-TATU, cadre international dans le secteur pétrolier.
J’ai également été ravie de faire de nouvelles rencontres avec des personnalités très intéressantes, dont Mr Djibril DIALLO, Président de l’ARDN (African Renaissance Diaspora Network) et le Professeur Nicole NTUMBA BWATSHIA, Directrice de cabinet adjointe du Président Felix TSHISEKEDI.
Cette première édition fut un grand succès et j’espère vivement qu’il y en aura d’autres.
Je remercie du fond du cœur les organisatrices de la rencontre, les responsables de FELBO, Mmes Julienne SASSOU-NGUESSO et Ninele NGOUELONDELE de m’avoir invitée. Je leur réitère mes félicitations, ainsi qu’à la Présidente de la Fondation, Mme Patricia NKOUNKOU-WIBOULO et à son équipe, pour l’organisation impeccable du colloque.
Bon week-end à vous, mes très chers!