De l’AISB à BEM Brazzaville: 12 ans d’impact éducatif - Fatima BEYINA-MOUSSA
De l’AISB à BEM Brazzaville: 12 ans d’impact éducatifAISBDe l’AISB à BEM Brazzaville: 12 ans d’impact éducatif

De l’AISB à BEM Brazzaville: 12 ans d’impact éducatif

Bonjour mes très chers,

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter les réalisations de la Fondation Africaine pour l’Education (FAE), dont je suis la Présidente-Fondatrice et que nous avons créée en 2011, avec des amis, lorsque nous avons conçu le projet de mise sur pied de l’école américaine de Brazzaville. Les activités de la Fondation nous ont conduit dans de nombreuses autres directions depuis cette période.

Notre motto est resté le même tout au long: L’excellence au cœur du développement. Cette phrase résume l’ambition qui nous habite depuis le tout début, à savoir: participer à la transformation de notre continent à travers l’éducation.

Depuis la création de la Fondation, nous avons œuvré avec détermination afin de réduire les barrières qui empêchent nos jeunes d’accéder à un enseignement de qualité. Permettez-moi de partager avec vous quelques-unes de nos réalisations les plus marquantes, que vous retrouverez dans la vidéo ci-attachée:

1- La mise en place de projets éducatifs au travers de partenariats stratégiques:
La Fondation a tissé des partenariats avec des institutions solides, mobilisant ainsi des ressources pour mener à bien nos projets.

  • La création de la première Business School international au Congo, BEM Brazzaville, en partenariat avec le groupe BEM Africa.
  • La délocalisation du DESS Energie et la mise en place du EsMBA avec HEC Montréal

2- À la découverte des métiers
La sensibilisation des lycéens sur les métiers, par le biais d’ateliers animés par des professionnels, dans notre Centre d’information et d’orientation.

3- La création en 2012 d’AISB (American International School of Brazzaville), qui scolarise dans le système américain, depuis Brazzaville, des enfants de 3 à 18 ans, et qui est accréditée par le MSA (Middle States Association of Schools) et le IB (International Baccalaureate).

4- Le FAE Meet, qui est un talk périodique qui permet à de jeunes professionnels de bénéficier du partage d’expérience d’acteurs chevronnés d’un secteur particulier.

5- Rénovation et modernisation d’écoles
En partenariat avec la Mairie de Brazzaville, l’Association des Spiritains du Congo, la société Hélios et d’autres partenaires, nous avons procédé à des rénovations d’écoles et à la mise en place de salles multimédia ( bibliothèques et laboratoires informatiques équipés) dans des écoles locales, permettant ainsi aux élèves de bénéficier d’un cadre propice à l’apprentissage.

6- Mise en place d’un centre linguistique pour l’apprentissage de l’anglais pour les adultes. Nous servons aussi bien les particuliers que les entreprises.

Ces réalisations ne sont qu’un début. L’éducation est un levier puissant pour briser le cycle de la pauvreté et construire un avenir meilleur pour notre continent. Mais il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi, avec l’aide de nombreux autres acteurs, nous sommes déterminés à continuer à mettre en valeur le potentiel illimité des jeunes Africains.

Ensemble, faisons de l’éducation un moteur de changement durable.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un beau week-end, mes très chers!

Fatima BEYINA-MOUSSA,
Présidente de la Fondation Africaine pour l’Education (FAE).

Transformer vos rêves en réalité 2025 commence ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter de FBM

Suivez-moi pour rester informé de mes projets, de mes articles de blog et pour entrer en contact avec moi.

Formulaire d'abonnement

© 2025 · Fatima BEYINA-MOUSSA · Tous droits reservés