Discours du lancement de la 3ᵉ édition de l’EsMBA de HEC Montréal
Bonjour chers collègues d’HEC Montréal, chers participants,
Ce 1ᵉʳ Février 2024 marque le lancement de la troisième édition du programme de formation: L’essentiel d’un MBA, dispensé par HEC Montréal, en partenariat avec la Fondation Africaine pour l’Éducation (FAE).
Je cite les documents promotionnels d’HEC Montréal: ‘Le programme « l’Essentiel d’un MBA » a été conçu spécifiquement par HEC Montréal pour soutenir les organisations dans leur volonté d’accélérer le développement de leaders à tous les niveaux et pour accompagner ceux qui désirent développer leur potentiel.’ Fin de citation.
Le fait d’organiser cette formation une troisième fois (après la deuxième cohorte réalisée en 2023) démontre le succès rencontré par le programme et matérialise l’ambition que nous avions au moment de sa mise en place: organiser une édition annuelle du EsMBA qui serait suivie par les cadres du Congo et de la sous-région.
Le EsMBA s’inscrit dans le cadre plus large des activités menées par la FAE dans la mise en œuvre de sa vision de participer au développement de l’Afrique en mettant de l’excellence dans des programmes d’éducation.
Notre Fondation le fait depuis ses débuts à travers son école, l’American International School of Brazzaville (AISB) créée en 2012, à travers son centre linguistique et professionnel ainsi que son centre d’information et d’orientation (CIO) dont la mission est d’aider les étudiants dans leur transition vers les études supérieures.
La FAE, qui est un club Unesco, soutient, par ailleurs, des écoles congolaises en y implantant notamment des salles multimédia en partenariat avec l’Association des Spiritains du Congo, la Mairie de Brazzaville et l’Unesco. Nos partenaires incluent également la Fondation Tony Elumelu que nous assistons dans la vulgarisation de son programme panafricain d’entrepreneuriat et bien sur la prestigieuse Business School internationale HEC Montréal.
La mise en place de cette troisième édition du EsMBA témoigne de la solidité de ce partenariat qui dure depuis l’année 2011, année de la création de notre Fondation, et qui nous a permis d’organiser ensemble 2 cohortes du DESS Énergie à Brazza, une session préparatoire du BAA Parcours International et 2 sessions du EsMBA.
Notre Fondation se félicite du compagnonnage avec cette grande institution de formation, ce qui nous a permis de mettre ses programmes à la portée de jeunes et de cadres congolais et africains.
Je remercie du fond du cœur l’équipe d’HEC Montréal, mes collègues de la FAE qui ne ménagent aucun effort et je remercie les participants au programme pour leur confiance et leur souhaite un merveilleux apprentissage.
Merci pour votre aimable attention!
Fatima BEYINA-MOUSSA
Présidente de la Fondation Africaine pour l’Education