Journée internationale de la femme 2023 - Fatima BEYINA-MOUSSA

Images

Evénement

Journée internationale de la femme 2023 à Owando

Ce mercredi 8 mars 2023, j’ai eu l’honneur de participer au défilé national du Congo, commémorant la journée internationale des droits des femmes célébrée à Owando.

L’État congolais a choisi de célébrer ce moment à Owando, le chef-lieu de la région de la Cuvette, dans le nord du Pays, sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

La cérémonie se déroulait sous le Patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et en présence de la marraine nationale du 8 mars, la Première Dame du Congo.

Bonjour mes très chers,

Le 8 Mars marque la Journée internationale des droits des Femmes. C’est une opportunité pour célébrer les acquis en matière de droits pour les femmes mais c’est également l’occasion de se remémorer du long chemin qui reste à parcourir, pour que la condition de Femme soit parfaitement égale à celle d’Homme.

Il suffit de penser que l’on peut encore être privé de droit à l’éducation dans certains pays uniquement du fait d’être une fille, être victime d’agressions et de violences au sein de son foyer, comme à l’école ou dans tout autre lieu de vie communautaire. Ce ne sont que quelques-unes des injustices qui sont consubstantielles du fait d’être née Femme. La liste est encore très longue.

Les Femmes doivent continuer à être vigilantes, combatives et solidaires, avec l’appui des hommes. Se préoccuper des droits des femmes, ce n’est rien de moins que se préoccuper des droits humains au sens large.

Nous ne pouvons donc continuer à progresser en matière de droits qu’en se serrant les coudes.

Rejoignez la newsletter de FBM

Suivez-moi pour rester informé de mes projets, de mes articles de blog et pour entrer en contact avec moi.

Formulaire d'abonnement

© 2025 · Fatima BEYINA-MOUSSA · Tous droits reservés