Les Leçons d’Amitié de Jacques Chirac
Bonjour mes très chers,
J’ai découvert ce proverbe turc lors de la lecture d’une biographie de l’ancien président français, Jacques Chirac, un homme qui a vécu, comme beaucoup d’entre nous, plusieurs successions de hauts et de bas. Dans ses phases de creux, il n’était pas rare que les nombreux amis, qui étaient si attentionnés pendant les périodes de gloire, disparaissent comme par magie.
C’est une expérience que je connais également, comme la plupart d’entre vous, je suppose.
Dans mon cas, je considère que cela a été salutaire, car ça m’a permis de séparer le bon grain de l’ivraie, de savoir à quoi m’en tenir sur la plupart des gens.
La beauté de la chose c’est la découverte des merveilleuses personnes fidèles et loyales, qui étaient noyées dans la masse et le bruit du succès, mais qui vous tendent la main en cas de coup dur et acceptent de traverser le désert avec vous. Elles vous redonnent confiance en l’être humain et deviennent votre socle et la raison pour laquelle vous vous levez le matin. Celles qui ont joué ce rôle dans ma vie se reconnaîtront et je les remercie encore une fois du fond du cœur.
Je vous souhaite une belle semaine de vraie amitié, mes très chers.