Remise des certificats de la 3e cohorte de l’EsMBA
Bonjour mes très chers,
Le 15 Juin 2024, nous avons procédé à la remise des certificats de la 3e cohorte de l’EsMBA, l’Essentiel d’un MBA, un programme de formation pour les cadres, dispensé par HEC Montréal, en partenariat avec la Fondation Africaine pour l’Education (FAE).
Après près de six mois de cours intensifs, les participants au programme étaient satisfaits d’entrer en possession de leur certificat.
Ce programme a été une opportunité pour eux tous d’acquérir des compétences de gestion de haut niveau, indispensables pour augmenter leur performance dans leur organisation.
La mise en place de cette formation est le fruit d’un partenariat entre HEC Montréal et la Fondation Africaine pour l’Education (en sigle, FAE), qui dure depuis l’année 2011, année de création de notre Fondation.
Cette dernière a été créée précisément pour amener un esprit d’excellence dans les différents programmes d’éducation au Congo et dans la sous-région. C’est ainsi que la FAE a créé l’école américaine internationale de Brazzaville (AISB), participe à la rénovation d’écoles locales notamment en y implantant des salles multimédia, a créé un centre de formation professionnelle et linguistique, ainsi qu’un centre d’information et d’orientation pour les jeunes. La FAE est également devenue un club Unesco et est le partenaire au Congo de la Fondation Tony Elumelu qui œuvre à l’éclosion d’une classe de jeunes entrepreneurs africains dynamiques.
Le partenariat avec HEC Montréal, pour en revenir à notre sujet, nous a notamment permis de mettre en place la délocalisation au Congo du DESS Energie d’HEC Montréal, ce qui a permis de former une cinquantaine de cadres congolais en la matière. Nos structures ont également mis en place l’année préparatoire du BAA à Brazzaville en 2020-2021 et ont offert une première édition du EsMBA en mode virtuel d’Octobre 2021 à Mars 2022, qui a connu un franc succès.
Le fait d’organiser cette formation une troisième fois est un signe encourageant et conforte notre ambition de continuer à vulgariser des programmes de formation sur mesure pour les cadres du Congo et de la sous-région.
Nos participants, cadres de différentes entreprises et administrations du Congo, de RCA et de France ne se sont pas ennuyés lors de cette cohorte du EsMBA, loin de là! J’ai notamment eu de nombreux échos de leurs vifs échanges lors de la simulation compétitive Globstrat, animée avec compétence et humour par le professeur d’HEC Montréal, Alpha Daye Diallo.
Je remercie Mr le Directeur de la formation sur mesure à l’école des dirigeants d’HEC Montréal ainsi que toute son équipe, pour la disponibilité et l’esprit de coopération qui ont caractérisé tous nos échanges. Je remercie tous les participants pour leur confiance et les félicite vivement pour leur succès, tout en souhaitant que cette formation soit bénéfique pour leur carrière.
Nous avons eu la chance de bénéficier de la présence à cette cérémonie de Mme Ronke Ogunsulire, la Directrice Régionale de la SFI (Société Financière Internationale, Groupe de la Banque Mondiale) pour les Caraïbes, qui était de passage à Brazzaville et a procédé à la remise des certificats avec nous.
Une autre invitée prestigieuse de passage est la chroniqueuse de l’émission Choeur des Femmes, sur Canal+ Horizon, Daisy Portella, qui nous a fait l’honneur de son agréable présence.
Je remercie également pour sa présence, un des employeurs qui nous a envoyé des participants, Mr Maixent Bekangba, Directeur Général de Helios Towers.
Je vous remercie pour votre aimable attention, mes très chers.
Fatima BEYINA-MOUSSA
Présidente de la Fondation Africaine pour l’Education