Simone de Beauvoir : “On ne naît pas femme, on le devient”
Bonjour mes très chers,
Cette citation de la célèbre philosophe française, Simone de Beauvoir, est tirée de son essai précurseur sur les études de genre, publié en 1949, “Le Deuxième Sexe“.
C’est une phrase qui paraît étonnante de prime abord car de manière logique on aura tendance à y répondre: Bien sûr qu’on naît Femme!
Simone de Beauvoir nous invite cependant à réfléchir plus profondément sur la manière dont les rôles et identités de genre sont façonnés par la société, et comment ces normes influencent le parcours individuel de chaque femme.
Dans mon parcours personnel, j’ai souvent constaté que devenir femme n’est effectivement pas un statut octroyé à la naissance, mais plutôt une identité forgée à travers des expériences, des luttes, et des victoires. C’est notre vécu (les maternités, les rôles prédestinés, la mysoginie dans le milieu professionnel, les parcours souvent semés d’embûches, les luttes diverses et variées…) et les constructions sociales qui font de nous les femmes que nous devenons.
Que ce soit en encourageant l’éducation des filles ou en promouvant l’équité dans le milieu professionnel par exemple, nous devons toujours essayer de contribuer à un monde où “devenir femme” serait une expression de la liberté personnelle et non une contrainte imposée par la société et ses normes en matière de genre.
C’est une réflexion que j’ai eu envie de partager avec vous en ce mois de réflexion sur les droits des femmes.
Je vous souhaite une excellente semaine, mes très chers.