BlogInfoDiscours de la Présidente de la Fondation Africaine pour l’Éducation

Discours de la Présidente de la Fondation Africaine pour l’Éducation

Discours de la Présidente de la Fondation Africaine pour l'Éducation

Bonjour à tous et bienvenue au siège de la Fondation Africaine pour l’Education,

Chers amis et collègues d’HEC-Montreal, chers participants au programme EsMBA, chers invités,

C’est un plaisir pour notre Fondation de procéder aujourd’hui à la remise des attestations aux participants de la deuxième cohorte de l’Essentiel d’un MBA (EsMBA), un programme d’enseignement pour les cadres, dispensé par la prestigieuse école canadienne, HEC-Montréal.

Nous célébrons donc la réussite de nos lauréats du jour, qui se sont pleinement investis dans cette deuxième édition de la formation EsMBA, qui vise essentiellement à:

  1. Combler l’écart entre les leaders dont une organisation a besoin et ceux dont elle dispose
  2. Accélérer le développement de leaders authentiques et stratégiques

Ce programme virtuel, résultat d’un partenariat entre HEC-Montreal et la Fondation Africaine pour l’Education (en sigle, FAE), qui dure depuis l’année 2011, a connu, dans sa deuxième édition, une portion dispensée en présentiel, avec le jeu de stratégie compétitif Globstrat, pour lequel un professeur est venu spécialement de Montréal pour travailler avec nos étudiants à Brazzaville, clôturant ainsi ce cycle de formation sur un franc succès.

Nous nous félicitons donc de la réussite de cette deuxième cohorte, qui est une preuve supplémentaire de la solidité de notre partenariat avec HEC-Montreal, et nous sommes ainsi confortés dans notre objectif de faire du EsMBA un programme annuel de référence pour les cadres du Congo et de la sous-région.

Notre partenariat avec HEC-Montreal nous a permis de mettre en place la délocalisation au Congo du DESS Energie de notre chère école sur deux cohortes. Nos institutions ont également mis en place l’année préparatoire du BAA à Brazzaville en 2020-2021 et ont offert une première édition du EsMBA en mode virtuel d’Octobre 2021 à Mars 2022.

Ce partenariat s’inscrit en droite ligne dans les objectifs de la Fondation Africaine pour l’Education (FAE), qui a été créée précisément pour amener un esprit d’excellence dans les différents programmes d’éducation au Congo et dans la sous-région.

C’est ainsi que la FAE a créé l’école américaine de Brazzaville (AISB) il y a une dizaine d’années, qu’elle participe à la rénovation d’écoles locales notamment en y implantant des salles multimédia, qu’elle a créé un centre de formation professionnelle et linguistique, ainsi qu’un centre d’information et d’orientation pour les jeunes.

La FAE est également devenue un club Unesco et est le partenaire au Congo de la Fondation Tony Elumelu qui œuvre à la mise en orbite des projets de jeunes entrepreneurs africains.

Je m’en vais maintenant remercier sincèrement les participants au programme qui nous ont accordé leur confiance et en les félicitant pour leur succès, tout en leur souhaitant de poursuivre brillamment leur carrière.

Je remercie également l’équipe des activités internationales et de la mobilité étudiante, des relations et partenariats internationaux d’HEC-Montreal pour leur dévouement constant. Merci à Mr Hassan Taghvai, Mme Agnès Darmaillacq, Mme Audrey Bouchez et Mr Sacha Bricout, l’équipe d’enseignants et particulièrement Mr Alpha Daye Diallo, qui a fait le déplacement de Brazzaville et que nous nous réjouissons d’avoir à nos côtés aujourd’hui.

Merci et bravo à toute l’équipe de la FAE.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter de FBM

Suivez-moi pour rester informé de mes projets, de mes articles de blog et pour entrer en contact avec moi.

Formulaire d'abonnement

Liens Utiles

© 2024 · Fatima BEYINA-MOUSSA · Tous droits reservés