BlogInfoJournée internationale des droits des Femmes 2023 à Owando

Journée internationale des droits des Femmes 2023 à Owando

Fatima BEYINA-MOUSSA (FBM) - Journée internationale de la femme 2023 à Owando

Ce Mercredi 8 Mars 2023, j’ai eu l’honneur de participer au défilé national du Congo, commémorant la journée internationale des droits des femmes célébrée à Owando.

L’État congolais a choisi de célébrer ce moment à Owando, le chef-lieu de la région de la Cuvette, dans le nord du Pays, sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». La cérémonie se déroulait sous le Patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et en présence de la marraine nationale du 8 mars, la Première Dame du Congo.

Ont participé au défilé des femmes travailleuses et battantes, représentant des institutions publiques et privées, couvrant tous les horizons, et provenant de tout le pays.

C’était un moment de communion émouvant, permettant de célébrer les progrès réalisés en matière de droits des femmes dans notre pays. Le moment était encore plus poignant lorsque nous mesurions le long chemin qu’il reste à parcourir pour que la vie des femmes congolaises ne soit plus entravée par le fait d’appartenir au genre féminin. Tout le monde est sorti de la cérémonie, décidé à contribuer à faire progresser davantage les droits des femmes.

Distribution de matériel agricole aux coopératives féminines d’Owando

Fatima BEYINA-MOUSSA (FBM) - Journée internationale de la femme 2023 à Owando

L’après-midi du même jour, j’ai participé à l’opération de distribution de matériel agricole aux coopératives féminines d’Owando, par la Fondation Willy Etoka. J’ai travaillé à l’organisation de cet évènement comme partenaire de cette Fondation pour la circonstance et j’ai donc eu le plaisir d’épauler la marraine de l’opération, l’Honorable Claudia Sassou-Nguesso, dans la mise en œuvre.

C’était touchant de voir plus de 400 femmes agricultrices bénéficier de matériel de base, mais aussi de tronçonneuses, moto-pompes et motos Kavaki. Elles ont promis en faire bon usage et contribuer à inonder les marchés d’Owando de vivres qu’elles vont produire plus efficacement grâce à ces dons.

Globalement, j’ai eu un 8 Mars bien rempli et plein d’énergies positives !🥰

Voir la galerie de photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter de FBM

Suivez-moi pour rester informé de mes projets, de mes articles de blog et pour entrer en contact avec moi.

Formulaire d'abonnement

Liens Utiles

© 2024 · Fatima BEYINA-MOUSSA · Tous droits reservés